Qui sommes-nous?

En Chemin Ensemble…

…est une libre convergence de Communautés et de Mouvements chrétiens de différentes Églises en Suisse. Ce réseau est relié à Ensemble pour l’Europe, qui rassemble quelques 300 Communautés et mouvements. Des chrétiens des diverses Églises sont engagés dans ces communautés. Le réseau a été créé en 1999.

En Suisse, de nombreux mouvements, communautés et communautés chrétiennes sont désormais en chemin. Tout en gardant leur autonomie, ils travaillent ensemble à des objectifs communs, en apportant la contribution de leur charisme propre. Les Mouvements et les Communautés établissent entre eux des relations de communion dans le respect des différences. Cette réalité est née des expériences fortes vécues ensemble.

En Chemin Ensemble veut avant tout témoigner de Jésus-Christ ressuscité, qui par sa croix nous a réconciliés en Dieu. Il désire répondre à l’exigence d’une «culture de la réciprocité», dans laquelle les personnes puissent s’accueillir mutuellement, se connaître, se réconcilier, apprendre à s’estimer et à se soutenir réciproquement.

L’objectif n’est pas une unité organisationnelle, mais une communion vécue à partir de la richesse des différents dons. Par la relation à Dieu vécue différemment, nous avons découvert l’estime mutuelle et l’amour commun pour le Christ. Cela s’exprime dans un « pacte d’amour réciproque ». De cette communion en Christ émane une force de réconciliation qui contribue également à une coexistence humaine entre les peuples.

En Chemin Ensemble organise chaque année un rassemblement en Suisse. L’une de ses tâches est aussi d’attirer l’attention sur le contexte international de la communion. Si son action s’exerce à un niveau national, il a une vision ample dans le monde globalisé d’aujourd’hui, par son lien avec Ensemble pour l’Europe.

En Chemin Ensemble veut recueillir les grands défis en Suisse et du continent européen, afin de mettre à profit les charismes des Communautés et des Mouvements pour le bien de l’humanité. Il entreprend de nombreuses activités en faveur de la réconciliation et de la paix, de la protection de la vie, de la sauvegarde de la création, d’une économie équitable, de la solidarité avec les pauvres et les exclus, de la famille, du bien vivre dans les villes et de la fraternité sur le continent européen.

Image : sur le Chemin d’Emmaüs