Un « pacte » au fondement d’Ensemble pour l’Europe

A chaque rencontre d’Ensemble pour l’Europe, un « pacte » de l’amour réciproque est redit en plusieurs langues. Cela a été vécu, cette année à Timisoara en Roumanie, le 18 novembre. C’est sans doute le moment le plus important et solennel de ces rencontres annuelles. Mais il est aussi souvent redit dans les divers groupes nationaux…et il est à vivre chaque jour. Car il n’est rien de plus que l’Évangile mis en pratique.

Le pasteur Thomas Römer, des Unions chrétiennes des jeunes gens à Munich se souvient des débuts, en 2001, de ce réseau de communautés et mouvements, dans l’église Saint Matthieu à Munich. Une grande croix s’y dresse : « Christ est mort sur une croix en poussant son cri d’abandon. Avec sa Résurrection, le Christ est devenu le centre de l’univers. Tous sont invités à lui faire confiance. Il est tout pour nous », dit-il.

Le pasteur luthérien Ulrich Wiekens et Chiara Lubich, la fondatrice du mouvement des Focolari ont alors parlé de Jésus crucifié et abandonné. Cela a profondément touché toute l’assemblée. Puis ce pacte de l’amour réciproque a été dit.

Le pacte, une réponse à la grâce du Christ

« Jésus crucifié nous a montré ce que nous devions être. Ce pacte était notre réponse à son don, et son appel à vivre le commandement nouveau. Ensemble pour l’Europe est né comme expression de notre amour envers Jésus.

« Cela nous a conduit sur un chemin nouveau. Nous n’avons pas créé une nouvelle organisation, mais nous nous sommes engagés à nous aimer, nous aider réciproquement et à bénir l’autre et son mouvement. Ce qui lui fait du bien, me fait du bien.

« La présence de Jésus parmi nous, nous unit. Nous parlons avec les autres, mais pas sur les autres. Nous ne jugeons pas ce qui étrange chez l’autre.

« Nous sommes aussi sous la croix, comme dans l’église de S. Matthieu. Là où il y a des douleurs, là est Jésus. Toutes les Églises et les mouvements ont Jésus crucifié et ressuscité comme centre. Ressuscité, il nous nous donne sa paix et nous envoie dans ce monde comme son Père l’a envoyé »

Ce pacte est comme une semence ; il contient la réconciliation et la liberté. L’avenir d’Ensemble pour l’Europe n’est pas dans une stratégie mais dans le pacte de l’amour réciproque. S’il est vécu, Jésus apporte le feu du royaume et la guérison. Il éteint la puissance du mal et montre la nouvelle création.

Le pacte donne de voir le visage du Christ

Le père Raffael Rieger, du Mouvement Schönstatt, invite à refaire souvent ce pacte. Ce matin il l’a redit avec la petite communauté de Timisoara. « Pour vivre dans l’amitié, nous avons à le refaire souvent. C’est Jésus le ressuscité parmi nous qui réalise ce pacte. L’Europe n’a pas besoin de nouveaux programmes mais d’hommes et de femmes renouvelés en qui l’on peut voir le visage du Christ ».

Méditant sur la promesse du prophète Malachie que Dieu va ouvrir les vannes du ciel si nous nous faisons notre part (3,10), il pense que ce que nous vivons dans le pacte est la part que nous avons à faire. Nous devons avoir foi, ensuite, que le Seigneur qu’il va nous combler de ses bienfaits.

En écho à cette méditation, un participant partage que dans la cathédrale orthodoxe de Timisoara que nous avons visitée hier, il y a une icône de Jésus faite avec de multiples petites icônes. Il y voit le visage des facettes de Jésus qui brillera dans toute sa diversité, si nous vivons ce pacte d’amour réciproque. 

Le « Pacte d’amour réciproque

« Jésus, nous disons oui à ton commandement et aujourd’hui nous voulons renouveler notre pacte d’amour réciproque. Aimons-nous les uns les autres comme tu nous as aimés. Nous te demandons que l’Esprit saint renforce notre amour et que tu sois au milieu de nous, comme tu l’as promis. Œuvre en nous et à travers nous quand nous travaillons ensemble pour ton royaume ».

Martin Hoegger


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *