Message de Noël 2023 d’En chemin ensemble

Chers amies et amis d’En chemin ensemble,

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime ! » (Luc 2:14,

Avec cette salutation de l’ange aux bergers, nous venons vous souhaiter un joyeux Noël.

Mais il est difficile de parler de paix aujourd’hui avec tant de guerres et de violences. Tout cela peut alimenter le désespoir. Mais Noël nous redit chaque année une bonne nouvelle qui est plus forte que tout.

Les mouvements et les communautés chrétiens ont aussi un mot à dire pour la paix dans le monde. A Timisoara en Roumanie, lors de la rencontre annuelle du réseau « Ensemble pour l’Europe »  (du 16 au 19 novembre), on a pu voir de nombreux exemples d’engagements portés par le « courage de l’espérance ».

Dans ce contexte, « dialogue » semble être un mot impossible à prononcer, mais c’est le visage le plus efficace de l’espérance. Il dit que j’ai envie de me rapprocher, de m’enrichir de la diversité pour aller au-delà de la peur. En fait, chaque mouvement est une réponse du Saint-Esprit à la « nuit collective » que traverse l’Europe. Il construit des réseaux fraternels et ouvre de nouvelles voies.

Dieu nous appelle à donner des signes visibles de communion qui ont leurs racines dans le ciel, mais qui doivent se manifester ici-bas. Pour cela, nous avons à nous entraîner au dialogue, en mettant en valeur le positif et les charismes qui animent les diverses communautés.

La communion entre mouvement est une des réponses à la prière du Christ « Que tous soient un»! Mais cette prière est donnée sur le chemin qui le conduit à la croix. L’unité n’est donc pas un chemin simple.

Que, durant ce temps de Noël, l’Esprit saint nous redonne le « courage de l’espérance » pour être témoins de réconciliation. Qu’il nous redonne, chaque jour, la force de travailler nos relations les uns avec les autres, qui sont le fondement de l’unité.

Commençons par les petites choses, en nous visitant les uns les autres, en frappant à la porte de nos communautés sœurs, en nous asseyant pour boire un café pour apprendre à mieux nous connaître. Il suffit du petit grain de moutarde de notre accueil réciproque : c’est la loi du Royaume de Dieu.

C’est aussi le message de l’humble crèche de Bethléem. Le signe que les bergers reçoivent n’est pas un signe glorieux, mais un signe humble : un petit enfant en qui se cache le Seigneur tout puissant.

En mettant toute notre confiance en Lui,  nous vous souhaitons un joyeux Noël et une nouvelle année bénie.

Avec les salutations chaleureuses d’ « En chemin ensemble », l’antenne suisse d’ « Ensemble pour l’Europe ».

Sur la rencontre d’Ensemble pour l’Europe à Timisoara, voir divers articles sur le site d’En chemin ensemble : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/appeles-a-lunite/

Image : Sur une place de Timisoara


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *