Les 5 Clefs
Jésus présent au milieu de nous
Les membres des autres Mouvements et Communautés vivent eux aussi l’Évangile : voilà notre grande découverte ! Nous apprenons donc à nous connaître, à expérimenter et à témoigner que Jésus ressuscité vit au milieu de nous, lui qui a promis : « là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20). C’est Jésus présent parmi nous qui unit les personnes et les Communautés et Mouvements, aussi variés soient-ils.
Le pacte d’amour réciproque
Nous renouvelons le pacte d’amour réciproque selon les paroles de Jésus : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jn 13,34).
Cet amour nous fait UN, de sorte que notre comportement est empreint de cette force, même si nous reconnaissons la diversité des opinions théologiques et des formes de prière.
La parole de Dieu comme base commune
Le Seigneur Jésus et la fidélité à son Évangile sont le fondement et le centre de toutes nos rencontres. Au-delà des différences entre nos Mouvements et Communautés, nous expérimentons la force cohésive et unificatrice de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint.
La réconciliation renverse les barrières
Notre parcours Ensemble a commencé par le pardon réciproque et la réconciliation pour les fautes que nos Églises et nous-mêmes avons commises dans notre relation les uns envers les autres. Nous avons confessé réciproquement ces manques, en demandant le pardon et en le recevant. C’est cette profonde réconciliation qui nous unit et rend réalisable entre nous le pacte d’amour réciproque. Ce chemin parcouru ensemble fait grandir des amitiés véritables, qui rendent possible un effort commun pour franchir les barrières qui existent encore entre nos Églises, tout en respectant celles-ci. Les pas de la réconciliation nous font expérimenter la force de l’espérance pour ceux qui nous entourent, pour les Églises, pour la Suisse et pour l’Europe.
Découvrir les richesses des autres et les partager
Dans la diversité, nous voulons nous respecter et nous estimer pleinement, en découvrant dans l’autre, parfois étranger et différent, un charisme de Dieu, une grâce. Ces multiples charismes sont des trésors que nous découvrons et voulons partager, en les reconnaissant et les soutenant, apportant ainsi une contribution au développement du Royaume de Dieu.
Rome, 20 octobre 2011
(…) Unis par le pacte d’amour réciproque,
nous disons OUI à la vie et nous nous engageons à en défendre la dignité inviolable dans toutes ses étapes, de la conception à sa conclusion naturelle.
Nous disons OUI à la famille liée par un pacte indissoluble d’amour entre l’homme et la femme, fondement d’une société solidaire et ouverte à l’avenir.
Nous disons OUI à la création en défendant la nature et l’environnement, dons de Dieu à protéger, en nous employant à les respecter pour les générations futures.
Nous disons OUI à une économie équitable au service de chaque personne et de toute l’humanité.
Nous disons OUI à la solidarité avec les pauvres et les défavorisés proches et lointains. Ils sont nos frères et nos sœurs. Nous demandons aux gouvernements de s’employer résolument en faveur des pauvres et pour le développement des pays défavorisés.
Nous disons OUI à la paix et nous nous engageons afin que, dans les situations de conflit, un dialogue s’établisse et permette de parvenir à une entente et à la réconciliation. Sans la paix, notre monde n’a pas d’avenir.
Nous disons OUI à la responsabilité envers toute la société et nous travaillons à ce que les villes deviennent, grâce à la participation de tous, des lieux de solidarité et d’accueil pour des personnes d’origines et de cultures différentes.
Pour réaliser ces OUI, chacun de nos Mouvements et Communautés désire s’engager selon son charisme et ses possibilités.
Pour réaliser ces OUI, nous voulons travailler avec toutes les femmes et tous les hommes, avec les institutions, ainsi qu’avec les forces sociales et politiques.
Ensemble nous voulons nous rendre à nouveau disponibles et nous mettre au service de la paix et de l’unité, qui sont à la racine de l’Europe d’aujourd’hui.
Ensemble nous voulons communiquer à la Suisse, à l’Europe et au monde l’Évangile de la vie et de la paix qui anime nos Mouvements et nos Communautés.
Extrait du message – Stuttgart, 12 mai 2007