Ce chemin de prière nous unit à des personnes de toute l’Europe et au-delà dans la prière pour notre pays, notre continent et le monde. Il est proposé par le réseau « Ensemble pour l’Europe » (« En chemin Ensemble » en Suisse)
Il a commencé avec la semaine sainte et se termine le 9 mai 2021, journée de l’Europe. Pour nous, en Suisse, cette journée n’a pas de signification particulière, mais en tant que chrétiens engagés, il s’agit de demander à Dieu, en ces temps difficiles de la pandémie, la force, la persévérance et la miséricorde (la forme la plus élevée de l’amour) pour être des ferments de fraternité.
Six prières ont été préparées par des personnes issues de différents mouvements appartenant à ce réseau et provenant de différents pays
Chaque prière est inspirée d’une béatitude et concerne un domaine particulier de la société. Voici les six temps de prière
1. Domaine économique : « Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde »
2. La communauté chrétienne: « Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde »
3. Domaine culturel: «Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu»
4. Domaine social: « Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés »
5. Prendre soin de la création : « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage »
6. Domaine politique: « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu »
AUTRE PROPOSITION : « MARCHE ET PRIE » (WALK’N PRAY)
« Marcher, prier et travailler ensemble » (pape François, au Conseil œcuménique des Églises, juin 2018)
Tout en ouvrant votre prière aux dimensions de l’Europe, vous pouvez vous joindre à cette initiative pour marcher et prier ensemble, dans les lieux où vous vivez et travaillez : « Walk’nPray ». Cherchez qui pourrait marcher avec vous !
Image : Le Sentier de l’Europe entre Grächen et Zermatt