Symboles de l’Esprit.

Lors de la rencontre du Réseau « En chemin ensemble » , sur le thème « Viens Esprit saint, unis-nous tous!« , dix huit mouvements ont présenté un symbole de l’Esprit, à Montmirail 29-30 janvier 2018. Quelle richesse d’unité dans la diversité, oeuvre du même Esprit!

1. Communauté de Saint Loup (protestante) : un tournesol. Au centre de la fleur est la Trinité. Les pétales sont la communauté. Les feuilles sont les témoignages et les ministères. 

2. Communauté Don Camillo, (protestante) : Ces bonhommes avec un coeur dans la tête nous disent que l’Esprit saint nous rend frères et sœurs.

3. Communauté du Chemin neuf (catholique-oecuménique) : Une icône du baptême de Jesus dit que Laurent Fabre, le fondateur de la communauté a découvert le S. Esprit à travers des charismatiques américains grâce auxquels il a reçu le baptême du S. Esprit. Celui-ci est au cœur de la Communauté du chemin neuf. Le pape actuel en a fait l’expérience. Un nouveau dynamisme est alors donné à travers ce grand cadeau qui nous centre sur Jésus.

4. Groupes bibliques universitaires (protestants-évangéliques) : Avec les cinq pains et deux poissons, nous apportons le peu que nous avons. Le Saint Esprit nous surprend et multiplie ; il conduit en profondeur et au loin. Il nous conduit dans la liberté de la foi et de la pensée. Il nous fait comprendre que la foi n’est pas une affaire privée mais concerne tous les aspects de notre vie. 

5. Renouveau dans l’Esprit (dans l’Eglise catholique) : L’Esprit saint vit au milieu de nous. Les disciples se regardent les uns les autres. C’est lui qui nous unit et nous nourrit de l’eucharistie. 

 6. Chrischona (évangélique) : l’Eglise de Chrischona est le plus haut point de Bâle. Venant de plusieurs endroits, nous voulons avancer ensemble. C’est l’Esprit qui nous envoie. Les étudiants ne veulent pas seulement étudier la Bible mais aussi expérimenter Dieu, l’écouter, prier les uns pour les autres. Ils aiment se rassembler dans cette vieille Église. Tout cela est un signe de l’action de l’Esprit 

7. Groupe biblique Immanuel (protestant): l’Esprit est comme une source. Mais je dois en boire pour devenir moi-même source et transmettre la vie du Christ. 

8. Mouvement Schönstatt (catholique) : Au centre une femme, Marie, et non pas des hommes. L’Esprit saint nous enflamme pour l’apostolat et pour la communion avec Dieu. Notre vocation est de dire oui à Dieu comme Marie. L’Esprit saint nous conduit à nous décider pour Dieu et nous fait connaître qui nous sommes. 

9. Diaconesses de Berne (Salem, protestant) : Dans le récit de la rencontre entre Elie et la veuve de Sarepta, celle-ci verse l’huile qui lui reste (2 Rois 4). Cela correspond à la situation de la communauté qui devient plus petite et renonce à beaucoup. Que va faire l’Esprit saint avec ce peu d’huile ?

10. Campus pour Christ (sans commentaire) 

11. Landeskirchen Forum (Sœur suisse allemande du Rassemblement pour un renouveau réformé). Ce troupeau sur le chemin de Saint Jacques nous pose la question : le Saint Esprit peut-il rassembler les réformés, les individualistes par excellence ? Pas facile de donner une place à l’Esprit afin que les structures et les projets ne soient pas au centre, mais lui, le Seigneur. 

Symboles Esprit.212. Focolari à Montet-Broye (catholique-œcuménique) : Cette photo d’un enfant et d’une personne âgée parle de relations entre générations. Il faut transmettre le charisme aux autres générations. Le noyau du charisme est le dialogue, une expérience quotidienne. 

13. Communauté vie chrétienne (catholique). Un carrefour nous dit qu’il faut discerner : qu’est ce qui est le meilleur maintenant ? Sur quel chemin l’Esprit saint veut-il nous mener aujourd’hui?

14. Katharina-werk, Bâle : l’image représente une centaine de mots, un processus créatif. L’Esprit encourage les femmes de ce mouvement à être créatives, à répondre aux détresses de l’époque. L’Esprit saint les a ouvertes à la réconciliation et au travail interreligieux. Il les a conduites sur de nouveaux chemins. 

15. Mouvement des Focolari (catholique-œcuménique) : L’Esprit saint est sur Marie, sur les responsables d’Eglise, sur le peuple de Dieu Sans lui rien ne se fait. Il faut apprendre à écouter sa voix. Elle devient plus claire quand nous sommes ensemble. La grandeur de Marie tient dans le fait qu’elle a dit oui. Comme elle a donné Jesus, notre vocation est de le donner aussi. 

 16. Communauté de Grandchamp (protestante). Le feu de l’amour et la lumière de la résurrection rappellent que l’Esprit saint est à l’origine de la communauté quand quelques femmes ont compris qu’elles étaient appelées à vivre en communauté. Il a permis la rencontre avec frère Roger. C’est dans la prière qu’elles ont entendu l’Esprit et à faire le choix de la règle de Taizé. « Prie et travaille pour qu’il règne… »

17. Communauté Vineyard, Berne (évangélique): Cette image de la plante en croissance dit que l’Esprit saint est le sol nourricier. Il est la force qui fait grandir nos cœurs. Il crée l’unité à travers la diversité. Chaque graine a le même ADN. Ce même Esprit agit dans chaque communauté 

18 Communauté Nidelbad (protestant): Les vitraux de la chapelle œcuménique à Ruschlikon nous disent que le S. Esprit nous révèle les mystères de Dieu. Les vitraux montrent la nouvelle création : le S. Esprit élargit notre horizon. Il veut être tout en tout. Nous en avons besoin pour comprendre les chemins de Dieu et pour nous y engager

19. Les soeurs de S. Ursule, Brigue (catholiques), vivent une spiritualité trinitaire. L’enseignement est leur charisme. Nous sommes grands quand nous sommes petits. Le discernement des esprits est important. Le Père tient dans sa main un malade, le Fils l’aide. Il est Miséricordieux. Si nous sommes miséricordieuses nous sommes sur le bon chemin. 

Martin Hoegger


Publié

dans

par

Étiquettes :