Célébration finale de la rencontre d’Ensemble pour l’Europe, Munich, juillet 2016
Joan Patrizia Back est docteur en théologie, spécialiste du dialogue oecuménique. Membre du mouvement des Focolari, elle a donné cette réflexion sur le « dialogue de vie », qui anime les rencontres de « Ensemble pour l’Europe », lors de la grande rencontre de Munich en juillet 2016
Le « dialogue de vie » implique de vivre notre baptême chrétien commun qui fait de nous non seulement des enfants de Dieu, mais aussi des frères et sœurs unis dans le Christ. Lorsque nous sommes unis, il est présent au milieu de nous.
Nous lisons dans l’Évangile de saint Matthieu que Jésus a dit : « Là où deux ou plusieurs sont unis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20).
Certains Pères grecs de l’Église traduisent « en mon nom » par « dans mon amour ». C’est précisément ce qu’implique notre réunion en tant que Mouvements : nous avons pris comme signe distinctif le commandement nouveau de Jésus de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés (cf. Jean 13, 34-35). Nous avons conclu un pacte d’amour réciproque.
Ce pacte est quelque chose de très concret. Il est la base spirituelle de nos relations mutuelles.
Notre amour, ou plutôt l’amour de Dieu en nous, se répand dans notre vie quotidienne : au travail, à la maison, à l’école, dans notre paroisse, dans notre Mouvement et dans nos relations entre Mouvements.
LES FRUITS DE LA VIE DE LA PAROLE DE DIEU
Nous accueillons humblement la Parole qui a été plantée en nous (cf. Jacques 1,21) et nous faisons ce qu’elle nous dit, c’est-à-dire que nous vivons sa Parole (cf. Jacques 1,22), même si nous avons à témoigner de l’œuvre de Dieu en nous. C’est le motif de notre louange et de notre action de grâce pour les merveilles qu’il a accomplies. Nous sommes invités à partager nos expériences, les fruits de la manière dont nous avons vécu ses paroles.
Les fruits de cette façon de vivre, de vivre ensemble notre héritage chrétien commun ont donné naissance à un « dialogue de vie », un « dialogue vivant » où des chrétiens de différentes Églises témoignent ensemble de l’action transformatrice de l’Évangile vécu et montrent comment le royaume de Dieu est à l’œuvre parmi eux et dans le monde.
Cela renforce notre foi chrétienne commune en tant que chrétiens individuels.
Mais ses fruits vont bien au-delà de nous, individuellement et au-delà de nos Eglises :
- Nos mouvements deviennent des cellules vivantes du corps mystique du Christ et revitalisent les structures ecclésiales.
- Nous constatons un renforcement de l’unité entre les chrétiens et leurs Églises.
- Notre unité dans le Christ est comme un « levain » qui est une force motrice pour l’unité de l’Église. Nous témoignons que nous pouvons vivre « unis » même si nos Églises ne sont pas encore en pleine communion visible.
- Le « dialogue de la vie » peut être une contribution immense, car il sous-tend, relie et motive tous les différents dialogues chrétiens.
- Les mouvements peuvent être comme un plan incliné dans le processus de réception des dialogues théologiques afin de filtrer leurs conclusions jusqu’au niveau de la base.
- Ils peuvent également offrir une plate-forme de travail où les dons (charismes) de chaque Église peuvent être discernés et partagés (appelé « œcuménisme réceptif »).
Les fruits de ce « dialogue vivant » contribuent à la construction de la paix. Il nous permet de devenir des protagonistes de réconciliation.
Les mouvements sont un exemple pour les autres, montrant que la réconciliation est possible entre les peuples et les nations, les races et les cultures. Nous pouvons être une force motrice pour la fraternité universelle.
Nous pouvons donner un témoignage chrétien crédible en étant « un », ce qui nous rend plus visibles dans le monde séculier d’aujourd’hui et donc une force d’évangélisation plus efficace (cf. Jean 17:21).
Nous voyons le renouveau de la société autour de nous : un désert où la parole de Dieu vécue « s’épanouit » en fleurs et crée une « forêt » au bénéfice de toute l’humanité (cf. Is 35:1).
Toutes les interventions de la rencontre de Munich
Livret sur la rencontre de Munich (en anglais)