Célébration d’ouverture à la cathédrale S. Etienne. Vienne
Voici quelques réflexions du pasteur Martin Hoegger, membre du comité d’orientation de « En chemin ensemble », lequel a participé à la rencontre des amis d’Ensemble pour l’Europe, en novembre 2017 à Vienne.
Le premier soir notre petite équipe suisse se rend au Dôme S. Etienne au centre de Vienne pour participer à la célébration œcuménique d’ouverture d’Ensemble pour l’Europe.
Le cardinal Christoph Schönborn apporte la prédication aux délégués d’une cinquantaine de mouvements venant de toute l’Europe. Il commence par rappeler que le 10 novembre était celle de la « Nuit de cristal » pendant laquelle commença la persécution nazie contre les juifs. Ce fut le début d’une des plus grandes catastrophes de l’histoire humaine. Aujourd’hui où va l’Europe? Sur le chemin de l’unité dans la diversité ? Ou bien vers une Europe divisée ?
« Nous devons retourner au mystère de la Croix du Christ, qui est la source d’une Europe unie. Nous avons tous à être témoins de cette source intérieure, mais le christianisme a beaucoup d’ombres en Europe. Nous devons nous tenir proches de la croix et de la résurrection et tout faire partir de Jésus », affirme-t-il.
Le cardinal Christoph Schönborn durant la célébration oecuménique
Une « culture de la visite »
Revenir à la source, il en a été souvent question durant les deux jours de rencontre d’Ensemble pour l’Europe, dans la banlieue viennoise. La source de tous les mouvements chrétiens, c’est le mystère pascal : la croix et la résurrection.
A plusieurs reprises des appels ont été lancés pour mieux nous connaître les uns les autres, vivre une « culture de la visite » afin de susciter l’amitié entre nous, entre le sud et le nord de l’Europe et l’est et l’ouest.
« Chaque visite est une contribution au renouveau de l’Europe. Que cherchons-nous chez l’autre quand nous nous visitons? Nous cherchons le Christ. Il est l’âme, l’essence de l’Europe. Il a visité l’Europe et ne la quitte plus. Il nous relie plus que toute autre chose ».
Le secret de l’Europe est la présence du Ressuscité parmi nous. Cette phrase de Thomas Römer, responsable des Unions chrétiennes de jeunes gens à Munich, m’a particulièrement touché : « L’Europe est belle. Elle est un organisme et non une organisation et un organisme a une âme et l’âme est belle. Voyons la beauté de Jésus crucifié et ressuscité en chacune de nos communautés ! »
Vienne, pont entre l’est et l’ouest. Document du site d’Ensemble pour l’Europe sur cette rencontre.