« Called to Future » – Tournés vers l’avenir

Plus de 100 responsables du réseau chrétien « Ensemble pour l’Europe » (EpE) se sont réunis du 6 au 8 novembre 2025 à Castel Gandolfo, près de Rome. Ils ont répondu à l’appel visant à redonner une âme à l’Europe. À cette fin, ils ont voulu rechercher de nouvelles formes d’intervention pour soulager les blessures de la société et insuffler la fraternité là où règnent les forces de division. La conférence a été caractérisée par une écoute intense et triplement orientée(écoute du Saint-Esprit, écoute mutuelle et écoute des signes des temps). Comme prochaine étape concrète, il a été proposé d’organiser un événement décentralisé qui connecterait un événement principal (peut-être à Rome), accompagné d’actions simultanées reliées en réseau numérique avec différentes villes européennes en mai 2028.

Continuité

La rencontre des « Amis d’Ensemble pour l’Europe » s’est déroulée cette année en Italie et, sur la base du thème « Called to Future », elle s’inscrivait dans la continuité des années précédentes. Elle a marqué la troisième étape préparatoire d’une nouvelle phase qui doit émerger, dans le prolongement de « Called to Unity » (Timisoara/Roumanie, 2023) et « Called to Hope » (Graz/Autriche, 2024).

Les participants, provenant de 17 pays européens, représentaient une vaste gamme des traditions et de mouvements chrétiens intégrés dans le réseau d’EpE – du catholicisme romain et orthodoxe russe aux Églises évangéliques libres et aux initiatives œcuméniques. Parmi les participants figuraient entre autres quelques représentants distingués de divers mouvements et communautés : Margaret Karram (présidente du Mouvement des Focolari), Nuria Alonso de CHARIS (Catholic Charismatic Renewal International Service), Fadi Krikor (directeur de la « Rencontre des responsables »), Reinhard Schink (directeur de l’Alliance évangélique allemande) et Valeria Martano (Communauté Sant’Egidio).

Façonner activement l’avenir

Cette année, cette conférence s’adressait en priorité aux communautés qui souhaitent façonner activement l’avenir d’EpE. « Nous voulons façonner l’avenir avec courage et innovation, à la lumière du charisme d’EpE », a résumé un participant de 43 ans. Le thème central « Called to Future » (Tournés vers l’avenir) est ainsi devenu une invitation concrète afin de « rechercher des pistes d’action envers l’avenir ».

La polyphonie de ces différentes voix présentes à Castel Gandolfo a été un signe fort d’unité dans l’engagement commun en faveur de l’Europe. « Chaque contribution compose une symphonie dont la partition est écrite dans le ciel », a souligné une participante. Des contributions significatives ont également été offertes à l’aide de brèves interventions offertes par différents orateurs. Outre le Père Hans-Martin Samietz (Mouvement de Schönstatt), qui a souligné comment un charisme met en lumière le charisme de l’autre, le curé Matthias Leineweber (Communauté Sant’Egidio), a de son côté présenté de nombreuses initiatives de paix soutenues par sa communauté, de même que Jesùs Morán (coprésident du Mouvement des Focolari) qui a ensuite pris la parole. Jesús Morán a notamment évoqué un changement historique que les hommes et les femmes de notre époque doivent traverser, changement qui est accompagné par une « nuit obscure » collective qui réclame une nouvelle culture de l’unité. 

Ce dernier orateur a également mis en lumière les nombreux progrès réalisés au XXe siècle ainsi que les défis actuels que le monde doit affronter, pour finalement évoluer de la modernité (progrès) à la postmodernité (pluralité) qui aboutit à ce qu’il a appelé l’hypermodernité. Avec cette dernière, l’accent est déplacé du « moi » vers le « nous » (« un » dans le Christ).

De son côté, Nuria Alonso a transmis l’amitié et la solidarité de Pino Scafuro, modérateur de CHARIS. Plus tard, un panel composé de Valeria Martano, Margaret Karram et Fadi Krikor a occupé le devant de la scène. Ensemble, ils ont souligné que la grandeur de Dieu est la source d’inspiration qui nous permet de faire preuve de courage afin de réaliser de grandes choses. En ces temps troublés, une plus grande rencontre doit être l’expression de ce témoignage chrétien commun. En conclusion, Fadi Krikor a défini l’EpE comme «  une pensée dans le cœur de Dieu ».

Recherche de nouvelles pistes

Le travail réalisé au sein des groupes de discussion a été déterminant, l’écoute active réciproque, jumelée à celle de l’Esprit de Dieu, jouant un rôle central dans le passage du « je » au « nous ». L’accent a été mis, entre autres, sur le renforcement de l’amitié, qui a toujours représenté le fondement d’EpE, et sur une plus grande visibilité d’EpE dans les domaines politique, culturel et social. À cette fin, il conviendra d’organiser différentes rencontres au niveau local, mais également une réunion commune dans un cadre plus large (réel et virtuel) portant sur les principaux thèmes de la paix et de la démocratie. Dans cette optique, une réunion plus importante est prévue en mai 2028. Les différentes communautés ont été invitées à fournir, d’ici mars 2026, un feedback sur la manière dont elles pourront s’engager dans ce projet.

En mai 2026, un groupe d’étudiants et de jeunes adultes – accompagnés par des représentants d’EpE – se rendra à Bruxelles, comme ils l’ont déjà fait en 2025, avec l’intention de dialoguer avec de nombreux parlementaires européens de différents partis. « La vocation et l’âme européennes ne peuvent se concrétiser qu’à travers les décisions quotidiennes de ses citoyens. Et c’est à ce niveau que nous devons apporter notre contribution active. Plus nous serons nombreux, plus cela aura de la valeur », a expliqué un étudiant italien.

Comme chaque année, à la fin de la rencontre, les participants ont solennellement renouvelé le Pacte d’amour réciproque, fondé sur l’évangile de Jean (13,34-35), réitérant leur engagement à suivre l’exemple de Jésus. Les différents éléments issus de la conférence seront à présent relayés, dans cet esprit, au sein des différents réseaux et au sein des communautés régionales.

26 ans après la fondation d’EpE, un changement de génération au sein du Comité d’orientation se prépare. Dans le cadre de ce processus, le Père Lothar Penners (Schönstatt) et Gerhard Pross (YMCA) ont rassemblé dans un livre les textes fondamentaux et les textes de référence de l’histoire d’EpE : « Sternstunden der Einheit – Erfahrungen aus 25 Jahren Miteinander für Europa » (Moments forts de l’unité – Expériences recueillies au cours de 25 années d’Ensemble pour l’Europe). Ce livre sortira prochainement.

Mouvements et communautés présents à Castel Gandolfo

Assoziazione Internazionale dei Caterinati, Christusbruderschaft Selbitz, Communauté de l’Epiphanie et de la Croix, Comunità Don Camillo, Comunità di Sant’Egidio, Comunità Gesù Risorto, Comunità Giovanni XXIII, Comunità Vittoria di Dio, Comunità della Quinta Dimensione, Cursillos de Cristiandad, CVJM (Christlicher Verein Junger Menschen – YMCA), Empowering Europe, ENC (European Network of Communities), Equipes Notre Dame, FHN (Father’s House for all Nations), Movimento dei Focolari, Gemeinschaft Immanuel, GGE (Geistliche Gemeindeerneuerung der Evangelischen Kirche in Deutschland), Jesusbruderschaft, OJC (Offensive Junger Christen), Movimento ecclesiale carmelitano, MSSP (Missionarische Gesellschaft des Heiligen Paulus), Open Doors, Movimento di Schönstatt, Schwert des Geistes, Vineyard

TOGETHER FOR EUROPE – INTERNATIONAL OFFICE   

Attaché de presse : Beatriz Lauenroth | beatriz.lauenroth@together4europe.org      

Mobile Phone 0031 6 50593387 (the Netherlands) | Website: www.together4europe.org twitter.com/together4europe


Publié

dans

par

Étiquettes :